dimanche 19 février 2012

Ou est Bakary Bathily ?



Bakary Bathily est né en 1987. Il est étudiant en troisième année à l’université de Nouakchott, à la faculté des sciences juridiques et économiques. Le 25 septembre dernier, Bakary Bathily, dans l’enceinte de la mairie de Kaédi, a été pris a partie par le directeur régional de la sûreté au Gorgol. Bakary a été détenu à la police pendant quelques heures.

Il lui été reproché sa participation aux manifestations du mouvement « Touche pas à ma nationalité.». De la police, il a été conduit à l’hôpital de Kaédi. De Kaédi, il a été évacué au centre hospitalier de Nouakchott où il a été hospitalisé pendant environ un mois. Bakary fait partie des étudiants exclus de l’université par le conseil de discipline.

Depuis le deux février 2012, date de l’intervention de la police dans l’enceinte de l’Université de Nouakchott pour disperser un sit in d’étudiants, Bakary a disparu. Il est recherché par la police. La question « savez-vous ou se trouve Bakary ? » a été posée à presque tous les étudiants arrêtés ces derniers jours.

La même question a été posée au leader du mouvement « Touche pas à ma nationalité. » « Nous n’avons aucune nouvelle de Bakary Bathily, notre secrétaire général qui a complètement disparu de la circulation de la terre et en grave danger » ont écrit ses collègues du syndicat national des étudiants mauritaniens (Snem). Quant à sa famille, elle s’inquiète et se demande elle aussi où est Bakary.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org