dimanche 22 avril 2012

7Coulisses de la visite présidentielle au Brakna et au Gorgol


22-04-2012
16:17
Coulisses de la visite présidentielle au Brakna et au Gorgol
Empoignades et coups de coudes pour saluer Aziz.

L’accueil à l’aéroport d’Aleg n’a pas été des plus sereins ! A peine l’hélico transportant le chef de l’Etat est-il aperçu au ciel qu’un tohu-bohu s’empare des accueillants alignés pour saluer le président de la République. Les uns et les autres jouaient des coudes pour bien se placer afin de serrer la main du chef de l’Etat, enveloppe à la main pour certains. Des personnalités politiques dégoûtées par ces scènes ont fini par quitter les lieux pour se mettre à l’écart, histoire de se mettre à l’abri d’éventuelles bagarres. En fait l’atmosphère était électrique et on sentait beaucoup de tensions.

Le zèle de la garde rapprochée du chef de l’Etat.

Elle a fait de la misère à pas mal de personnalités politiques venus assister au meeting à Aleg.Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, Directeur général de la SNIM comme tant d’autres personnalités ont été empêchés d’accéder à la tribune en même temps que des journalistes de la presse indépendantes dûment accrédités pour couvrir l’évènement.

« Le président de la république devrait avoir l’œil sur le comportement de sa sécurité rapprochée car elle lui fait beaucoup de tort sans qu’il ne s’en aperçoive », lance un élu qui estime qu’ils sont trop arrogants et peu respectueux des gens.

Quand le protocole présidentiel essuie des critiques sévères

Non seulement à l’accueil beaucoup de personnalités détenteur de leur badges d’accès ont été purement et simplement empêchés d’accès par des soldats du Basep chargés de sécuriser le périmètre de l’aéroport, plus grave, aux audiences qui devaient se dérouler à la résidence du wali, plusieurs élus de la wilaya (maires, députés, sénateurs) se sont vus renvoyés à la porte de la résidence du wali du Brakna par la sécurité présidentielle. Ces élus font porter le chapeau au chef du protocole contre lequel ils n’ont pas tarit de critiques. « Il fait tout sauf son boulot pour lequel il ne semble pas maîtriser les arcanes », lance un sénateur.

Ils étaient tous là à Boghé

Ngaidé Lamine Kayou ancien ministre et président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouadhibou, Diallo Mamadou Bathia conseiller du Premier Ministre, Wagne Abdoulaye Idrissa chargé de mission à la présidence de la République, Lam Baba conseiller du ministre de l’équipement et des transports, Mohamed Hadi Macina secrétaire général du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation à l’accueil du chef de l’Etat à Boghé.

Dénouement de l’affaire de la mosquée de Boghé escale

Entretenu du litige qui oppose les responsables de la mosquée à un gendarme retraité titulaire d’un permis d’occuper délivré par Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim du temps où il était hakem de Boghé, Mohamed Ould Abdel Aziz aurait instruit le ministère de l’intérieur pour rendre la portion de terre en question. L’Imam Thierno Saada Baba Lam aurait été rassuré que ce litige sera définitivement réglé pour que l’espace en question devienne patrimoine de la mosquée.

MBagne, l’UDP noie l’UPR

L’accueil du président ( de la République à MBagne a été dominé par la présence massive des militants de l’UDP venus em masse dans la capitale départementale. Le maire adjoint deBagodine, M. NGam Hamadebe s’est illustré dans l’accueil et l’hébergement de ses concitoyens. Il semble que le maire titulaire, Bâ Houdou Abdoul était absent pour cause de consultattions sanitaites à l’étranger.

Moussa Diop


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org