jeudi 19 avril 2012

AZIZ A EU UN GRAND SUCCÈS


18-04-2012
10:19
Retour sur l’arrivée Mohamed Ould Abdel Aziz à Boghé - [Reportage Photos].
Ils étaient des milliers de Boghéens, de populations des quatre communes, de toutes les tendances politiques et des militants, sympathisants de L’UPR, pour accueillir ce matin du 16 Avril 2012 à Boghé, MrMohamed Ould Abdel Aziz chef de l’état ou mieux président de la RIM.

Les chants, tambours battants, les applaudissements bourdonnaient partout dans les quatre coins de la place de l’indépendance. Sur le pont qui va de Boghé Dow à Boghé Escale les militants et militantes de L’ UPR des villages environnants prirent place, chacun à sa manière la plus belle à voir.

A la place de l’indépendance , des jeunes et employés à la mairie de Boghé, sous la direction du SG Diakité assurent l’animation, au niveau de l’organisation ce sont les jeunes du département tous genres confondus plus la commune de Boghé Une atmosphère riche en son et lumière.

Un monde fou carrément délibéré, alerte et aisé. Une foule immense s’est rangée des deux cotés de la place de l’indépendance, quelques drapeaux verts à croissant et étoile d’or claquent au vent. Des photos, le portrait du président Aziz en l’air flottent . Partout des banderoles écrits en gros caractère souhaitant la bienvenue au président Mohamed Ould Abdel Aziz.

25 banderoles des quatre communes qui rassurent le président Aziz de leur soutien, l’association des retraités de la Gendarmerie (ARGEND) : « vous souhaite la bienvenue, vous remercie pour les actions réalisées opportunes envers vos citoyens les plus fragiles notamment les anciens des forces armées et de sécurité », le parti de la jeunesse pour la nation, la présence de Mr Barro Mohamed président du parti Unité et Développement (UD) accompagné de Messieurs Ba Hamath, Thiam Djiby et Diop, les coopératives féminines deDar El Barka, de Dioulom, le Regroupement des Ressortissants Sénégalais à Boghédirigé par Mar Diéne Touré :

« souhaite au président Aziz la bienvenue et relations sont aux beaux fixes », la coordination des femmes de Boghé Escale dirigée par Djaly Cissoko avec 17 femmes habillées tout blanc, la coordination de Nioly sous la conduite de Mariétou Dieng, Kounda Mamadou Gacko SNDE), la présence remarquable de Thiédé, le fief de la Sénatrice et maire deSebkha, la coordination des cadres ressortissants de Boghé que dirige Ngaidé Abdrahmane Hamath, la coordination de Boghé Escale dirigée par Abdi Vall et ses jeunes qui ont même été associés à l’organisation interne Pape MoctarHassan GuéyeMamoudou TouréIba SamakéDiaga Chouweine et Demba Anne.

L’arrivée du président Aziz à Boghé est un succès et une occasion pour les acteurs politiques de l’UPR et la population du département de Boghé et d’autres tendances de communier afin de réussir le parti unique de l’unité nationale.

Ils l’ont fait ce 16 Avril 2012 accueillir son président dans leur fief. L’histoire retiendra que c’est dans la vie des individus comme celle des nations qu’il v’a des nations, qu’il y’a des moments dont la solennité et la sobriété qui les enveloppent sont plus éloquents que tous les discours. Tous les cadres et ressortissants de Boghé de l’UPR des quatre communes (Dar El Barka,Ould Birom, Dar El Avia et Boghé) étaient là pour la circonstance :

Mohamed El Hadi Macina, Fari Diéry Ba, Abdallah SarrDjigo Alassane MamadouSowMoctar AliouDaha Mamadou SyNiang IdrissaAbdi VallNgaidé Abdrahmane Hamathdit Baba Dia pour ne citer que cela sans compter les Sénateurs : Ba Elhadj Abdoul, Rabiya Chérif Haidara et la femme du Général Félix Négril sa délégation.

Les notables, anciens combattants, les imans des mosquées, Oulémas, surtout les femmes et la jeunesse ont réservé un accueil enthousiasme à Aziz. Cette effervescence départementale réconforte d’abord les habitants du département pour un intérêt commun, les populations ont compris pourquoi leur maire s’adresse aujourd’hui à Mohamed Ould Abdel Aziz. Et le président a bel et bien pigé que les problèmes de famille ne se traitent pas dans la rue.

Après la lecture du coran lu par Tijane Mamoudou DiaEthmane ould Brahmatt (animateur) donna la parole au maire Mr Ba Adama Moussa qui pendant plus de 45 mn a d’abord salué le président et ensuite listé tous les problèmes de la commune de Boghé et les autres (nous publierons le discours complet du maire dans nos prochaines publications). On retiendra les doléances suivantes : L’hôpital National de Boghé, Maison des jeunes et le stade municipal.

A chaque mot prononcé par le maire ce sont des salves d’applaudissement et toute la population a apprécié. Le président Aziz a promis aux milliers de personnes venues pour la cause de résoudre l’ensemble des problémes posés par le maire Mr Ba Adama Moussa, d’équiper le plus rapidement possible le centre de santé et que madame la ministre ce qu’elle avait déjà promise sera faite, ainsi que le stade, ici à

Boghé, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz a loué et salué le rôle de l’opposition, précisant : « qu’elle doit être responsable en créant et fondant à la fois sa critique du pouvoir sur l’objectivité des choses réelles, en cessant d’être une opposition qui rêve à des choses qui ne se réaliseront jamais dans la vie. ». Après, l’allocution du président Aziz applaudi haut et fort, le président et sa délégation se dirigent à la Sonader ou mieux encore au station de pompage de Boghé pour l’inauguration. Là, aussi la foule (surtout des jeunes) scandait et cadençait : « AZIZmerci, président merci, ça va allez »

Ce matériel de pompage déjà installé est composé de 6 pompes d’une haute technologie des normes européennes (normes standard), 4 pompes d’une capacité et débit de 600 litres par seconde et 2 pompes de300 litres par seconde (marque Grundfos), des armoires de commande, des Vanes, un lot de pièces détachés et beaucoup de tuyaux de branchement. La Société fournisseur de ce matériel luxe est Farmex export Mauritanie.

Rappelons ici, que ce matériel est obtenu grâce au plaidoyer du maire Mr Ba Adama Moussa,La visite au Brakna, en Novembre 2010, du président Mohamed ould Abdel Aziz, où ce dernier a reçu en audience tous les maires du Brakna. Le maire avait posé ce problème parmi tant d’autres. Le président a vite donné des instructions urgentes pour résoudre tous les problèmes de la plaine de Boghé. 

Après la station de pompage, ce fut la pose de pierre d’un projet de construction de 2 centres techniques dans les villes de Boghé et Sélibaby dont le coût global est de 115 160 885 d’ouguiyas, délai d’exécution 6 mois. Il est question aussi de construction de 4 pylônes de 60 m dans les villes de BoghéSélibabyNbeiket lehwach et Zoueratt par l’entreprise SOREB.SA. EMER, LE Montage du Projet est de : 81 296 000 ouguiyas.

Là , après la visite de ces lieux et écouté les explications des experts de la dite entreprise,Mohamed Abdel Aziz a salué l’iman de la grande Mosquée de Boghé et doyen des agesThierno Sokho âgé 96 à 98 ans, qui lui a remis un dossier concernant l’ex gendarme à Boghéqui disait que la partie ( morceau de terre) à coté du PMI est son propre lot de terre, le président a promis de régler définitivement cette affaire et des mains de Mr Mohamed El Hadi Macina le président lui a remis ce dossier jusqu’à son retour. C’est à partir de là au centre du quartier deBoghé Dow, au milieu des cris de joie des jeunes, un président relax , apaisé, décontracté remercie cette foule de jeunes qui est là , malgré cette chaleur et le soleil accablant de 14 heures.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel 
CP au Brakna le véridique.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Liste des commentaires
affichage de 1 à 2 commentaire sur un total de 2
Redigé par,
sidi33
  2012-04-18 11:36:22   
En tout cette visite a montré que Le Président Aziz est populaire chez nos frères négro-mauritaniens, car ils l'ont très bien reçu. Cela montre leur nationaliste et la reconnaissance par eux des progrès importants économiques et sociaux que nos autorités actuelles s'attachent à réaliser pour notre peuple.

Ce constat est encourageant, et nous devons tous bannir le raciste pour construire ensemble, une nation juste et égalitaire sur cette belle terre d'Islam.

Redigé par,
Elwatani70
  2012-04-18 11:02:17   
toute ces communautes aiment leur pays sauf quelque extremistes qui nous emmerdent avec leur commentaire raciste sur le WEB.